Une publicité qui travaille toute seule 24h/24

Que vous soyez travailleur à domicile dans la vente directe (impliquant le déplacement chez vos clients par exemple) ou bien travailleur indépendant à la maison (internet, rédacteur, traducteur,  …), votre véhicule personnel peut devenir un support de communication et de promotion de votre activité indépendante. Réaliser un marquage publicitaire sur votre voiture est simple et rapide et vous permet de prospecter, de promouvoir votre activité indépendante sans y passer de temps.

Si vous avez une activité de services de proximité ou de vdi, en vente directe, un véhicule ainsi marqué présente l’avantage d’être clairement identifié, ce qui est positif quand vous arrivez chez le client ou le prospect pour une présentation ou une réunion. Certaines sociétés de vente directe proposent d’ailleurs en termes de récompenses des programmes « voitures » qui bien évidemment sont logotés au nom de l’entreprise.

Si vous avez un Travail sur internet ou télétravail par téléphone … vous avez peut-être une activité qui se gère à 100% de chez vous ou devant votre ordinateur et vous avez l’habitude de chercher des clients via le net. Mais il est dommage d’occulter des contacts ou des prescripteurs peuvant se trouver près de chez vous…  Vous sortez forcément de votre domicile faire des courses, vous promener, emmener vos enfants à l’école … votre voiture peut donc vous aider à vous faire connaître.

Le marquage sur véhicule est le support de communication le plus économique et ayant le plus d’impact. En moyenne, ce type de support est vu plus de 200 000 fois par mois ce qui le rend le plus rentable par rapport à l’investissement nécessaire. Il s’agit également d’un support publicitaire bien perçu par la population en général et qui présente l’avantage de donner un gage de sérieux et de notoriété à votre activité.

Un petit bémol toutefois : le marquage ou la pub ne doit pas servir à masquer les « trous » dans la carrosserie de votre véhicule. Il ne faut pas forcément avoir une voiture neuve ou d’un modèle récent, mais un véhicule propre, en bon état général. Dans le cas contraire, l’effort de promotion serait désastreux et vous risqueriez de véhiculer une image négative de votre activité ou de votre entreprise.


La législation sur la publicité sur les véhicules

Elle est régie par l’article L581-15 du code de l’environnement qui stipule que :
« La publicité sur les véhicules terrestres, sur l’eau ou dans les airs peut être réglementée, subordonnée à autorisation ou interdite, dans des conditions fixées par décret en Conseil d’Etat.
Toutefois, les dispositions de l’alinéa précédent ne sont pas applicables à la publicité relative à l’activité exercée par le propriétaire ou l’usager d’un véhicule, sous réserve que ce véhicule ne soit pas utilisé ou équipé à des fins essentiellement publicitaires. »
http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/22-code-de-l-environnement/63556/article-l581-15

Etant donc votre véhicule personnel, l’application d’un marquage publicitaire sur votre véhicule n’est pas soumise à autorisation.

Quel type de marquage choisir ?

La première question à vous poser est de savoir si vous souhaitez que le marquage publicitaire soit permanent ou bien qu’il puisse être facilement retiré lors de certains déplacements, c’est-à-dire choisir entre un support amovible ou collé ?
Les possibilités de support sont très étendues :
–    Peinture : message publicitaire, images, visuels, ce type de support ne se réalise que par des professionnels appelés peintres en lettres
–    Adhésif. Du lettrage simple (message écrit autocollant sur le pare-brise arrière par exemple) ou lettre et image pour aller jusqu’à l’extrême : le  total covering, c’est-à-dire le recouvrement intégral de la carrosserie par l’adhésif. Si des lettrages simples ou des formules autocollantes même avec images à mettre sur le pare brise arrière, vitres latérales … peuvent facilement se poser soi-même, il n’en va pas de même pour des solutions de total covering, dans ce cas réalisé exclusivement par des professionnels.
–    Ventouses. Très facilement amovibles, les supports à  ventouses qui se positionnent à l’intérieur du véhicule sur les vitres.
–    Plaques magnétiques. Amovibles également, il en existe de différentes tailles à positionner directement sur la carrosserie
Le pare-brise arrière reste la solution la plus visible lors des déplacements.

Quels fournisseurs ou prestataires ?

Vous pouvez faire appel à un peintre en lettres ou une société spécialisée proche de chez vous. Pour trouver les professionnels de votre région, cherchez les rubriques suivantes sur le site Pages Jaunes : donner catégories dans pages jaunes : Peintres en lettres, Adhésifs, équipements de marquage, marquage industriel, marquage véhicule, sérigraphie, signalisation intérieure, extérieure
Le coût est relativement important avec des frais de création du modèle personnalisé qui viennent s’ajouter à la réalisation proprement dite. On peut estimer pouvoir obtenir un marquage professionnel à partir de 150€ HT (mais vous n’avez pas pas grand-chose pour ce prix) jusque … pas de limites …

Hormis ces professionnels de proximité, on trouve en ligne sur internet nombre de fournisseurs de solutions prêtes à l’emploi avec l’avantage de pouvoir se rendre compte immédiatement du visuel, d’en apprécier le rendu avant de passer commande.  En effet, les outils de conception en ligne permettent de choisir votre véhicule et de visualiser votre marquage au fur et à mesure.
Tacticom :   Supports à ventouses principalement
Vistaprint : sur le célèbre site des cartes de visites et autres supports publicitaires, on trouve  des plaques magnétiques, vraiment pas chères. La conception et la livraison sont simples et rapides. L’impact pro n’est cependant pas forcément le meilleur

Pub Adhésif : adhésifs simples ou micro-perforés, supports magnétiques

Stickair marquage adhésif

Certains proposent même en complément de votre conception et commande en ligne de faire appel à un réseau de professionnels partout en France afin de procéder à la pose du marquage.

Consultez ces différents prestataires et fournisseurs afin de vous rendre compte en simulation de ce que cela rendrait sur votre véhicule. Posez-vous sérieusement la question de l’acquisition d’un tel support publicitaire qui travaille réellement tout seul et peut vous amener de nouveaux clients, de nouveaux contacts pour votre activité à domicile.

Crédits photos Copyright (c) 123RF Stock Photos