Peut-on gagner de l’argent avec un blog ?

Vous avez un blog ou vous envisagez d’en créer un ? Vous voulez intégrer de la publicité sur celui-ci ? Vous aimeriez rentabiliser ou monétiser votre blog ? Comment faire et quelles sont les contraintes légales ?

Le développement et la popularité des blogs sur internet ne cesse de croître que ce soit

  • un Blog personnel pour échanger actualités, points de vues, photos et vidéos avec ses proches
  • ou un Blog professionnel pour présenter son activité, avoir une présence sur le web ou encore en complément d’un site internet pour entretenir un dialogue et une communication avec une clientèle.

Créer son propre blog est de plus en plus en vogue. C’est rapide, simple et ludique et … ça peut rapporter gros … ??!! Les sites ou les articles traitant des différentes voies pour gagner de l’argent sur internet se multiplient également. C’est tentant pour toute personne cherchant un travail à domicile ou à gagner un complément de revenu. Très souvent, on cherche alors une activité que l’on puisse exercer à 100% depuis son domicile. Dans cette optique, et compte-tenu de la popularité des blogs, alors pourquoi ne pas envisager de gagner de l’argent avec un blog ?

Créer un blog n’a jamais été aussi simple et rapide. De multiples solutions gratuites existent, on peut en citer quelques-unes : Over Blog, CanalBlog, SpaceBlogs, Blog4ever … Bien souvent sur ces plateformes gratuites, il y a des espaces publicitaires intégrés qui ne vous apporteront pas d’argent directement mais qui sont liés à la plateforme. Et oui … c’est gratuit, mais il faut bien que ces sociétés gagnent de l’argent quelque part !! Il existe des solutions de blogs gratuits sans publicité mais elles sont beaucoup moins nombreuses (www.eklablog.com par exemple). Vous pourrez toutefois avec ce type de services ajouter un espace publicitaire personnel et, bien entendu, proposer vos propres produits ou services …

Outre les solutions clés en main pour créer un blog, vous pouvez opter pour wordpress qui est un logiciel gratuit pour la création de blogs. Vous devrez alors acheter un nom de domaine et vous acquitter des frais d’hébergement liés à ce nom de domaine. Ceci reste toutefois d’un budget très abordable même en tant que particulier. La prise en main de wordpress nécessite de se former un minimum contrairement aux solutions gratuites, mais il existe d’excellentes formations et tutoriels sur le net, réellement accessibles à tous. Ce que vous perdez en temps à la mise en place, vous le gagner ensuite en souplesse et possibilités pour personnaliser votre blog, mieux l’adapter à votre sujet et aussi pour multiplier les sources de revenus possibles avec votre blog.

Venons-en justement au coeur du sujet : gagner de l’argent avec un blog … Les solutions et les contraintes pour générer des revenus avec son blog sont différentes selon votre statut actuel (particulier, autoentrepreneur, vdi ou société …) mais également selon l’objectif de la création de votre blog. Envisageons les différents cas :

– vous êtes déjà indépendant, autoentrepreneur ou en société : généralement votre blog sera là pour promouvoir vos produits et services et/ou entretenir une relation, des informations pour vos clients. Dans ce cas, évitez de « truffer » votre blog de multiples publicités, vous y perdriez sur votre propre activité. Il est par contre judicieux, ne serait-ce que pour rentabiliser les coûts liés à ce blog ou encore pour proposer une offre élargie à des produits non concurrents aux vôtres, d’insérer ça et là quelques espaces publicitaires choisis.

– vous êtes un particulier avec un blog personnel. Vous pouvez vous passer de mettre des publicités sur votre blog. De toutes façons, les visiteurs venant sur votre blog sont vos relations, vous n’aurez donc pas un trafic important, du moins pas assez important pour vous permettre de gagner quelques euros. Si, par contre, votre blog personnel traite d’un sujet précis et que vous l’alimentez chaque semaine de nouveaux contenus, il se peut que celui-ci soit de plus en plus visité et à ce moment là pourquoi ne pas mettre un ou deux espaces publicitaires dans vos colonnes latérales : un encart adsense et un espace vidéo par exemple.

– vous êtes un particulier à la recherche d’un travail indépendant à domicile. Dans ce cas, la monétisation de votre blog doit être réfléchie. Outre la question de déterminer si vous allez vendre en direct un ou des produits et services, lisez attentivement les différents moyens de monétiser votre blog.

Comment monétiser un blog ?

Vous pouvez bien sur proposer directement dans votre blog d’acheter vos produits ou services si vous en avez. Ce n’est pas à proprement parler ce qu’on appelle monétiser un blog, bien que cela vous apporte un revenu. Ce revenu est lié à votre activité indépendante et non pas directement lié à l’exploitation du potentiel de revenu de votre blog.

Sans entrer dans tous les détails sur les moyens de gagner de l’argent avec un blog ni sur comment les mettre en oeuvre en pratique, voici une liste récapitulant différentes sources possibles de revenus avec un blog :

  • annonces adsense : la régie publicitaire de Google qui vous propose de positionner sur votre site ou blog des annonces publicitaires en rapport avec le sujet de vos pages ou articles. Ces annonces sont disponibles sous formes de listes texte ou encore d’images. Vous gagnez de l’argent à chaque fois qu’un internaute clique sur une annonce. Attention, il faut beaucoup de clics … chacun rapportant de 1 à 10 centimes d’euros …
  • location d’espace publicitaire : dans ce cas, vous réservez un espace sur votre blog où un annonceur, site internet et/ou société va positionner sa bannière en continue. Vous établissez un contrat par lequel est définie la rémunération mensuelle de cet espace. Vous n’intéresserez une société pour ce type de partenariat qu’à partir du moment où votre blog a un fort trafic mensuel et est bien positionné et référencé sur les moteurs de recherches. C’est d’ailleurs à partir de ce moment là où vous serez contacté directement par des sites partenaires. difficile de donner un ordre de grandeur du revenu possible avec ce moyen : tout dépend du secteur d’activité, du volume de visiteur sur votre blog … Cela peut varier de quelques dizaines à quelques centaines d’euros par mois.
  • publicités par affiliation : de nombreuses plateformes existent.
  • vidéos : des régies telles que Ebuzzing ou BlogBang mettent en relation annonceurs et bloggeurs pour diffuser des campagnes publicitaires par vidéo. Vous intégrez ces vidéos dans vos articles ou sur les colonnes latérales. Vous recevez une commission chaque fois que la vidéo est visionnée. Les campagnes sont limitées dans le temps (de 2 à 5 semaines le plus souvent), il faut donc les renouveler et les paiements se font généralement une fois la campagne arrivée à son terme.
  • proposition de produits par affiliation : il peut s’agir de produits physiques (livres via la régie Amazon par exemple) ou numériques (ebooks, téléchargement de formations …). pour ce type de monétisation, vous pouvez passer par des plateformes mais également en direct avec la société fournisseur du produit ou service. Lorsque vous repérez un produit ou service en rapport avec votre thème de blog, pensez à regarder dans les petites lignes en bas du site s’il y a la mention « affiliation » ou « devenez partenaire ». Le mieux est de choisir et intégrer sur votre blog des produits adaptés à votre discours et, si vous vende déjà quelque chose, évitez de faire de la pub pour des produits concurrents …

Que dit la loi sur ces revenus ?

Si vous avez déjà une activité indépendante, c’est que vous avez déjà un statut légal et donc ces revenus publicitaires ou d’affiliations vont venir s’ajouter à votre chiffre d’affaires déclaré. Ces revenus devront être justifiés et doivent être facturés.

En tant que particulier, une tolérance sur l’absence de statut existe pour une ou quelques ventes occasionnelles … La tolérance est floue : 1 ou 2 ou 3 ventes, est-ce toujours occasionnel ? Les réponses semblent varier selon l’interlocuteur, il convient donc de se renseigner précisément auprès de son centre des impôts afin d’éviter toute confusion ou mauvaise déclaration. Prenons l’exemple de ventes de voitures par un particulier. La loi est peu précise sur le sujet bien qu’à priori au delà de 6 ventes par an, le particulier est alors considéré comme un professionnel. En deça, le particulier peut acheter et revendre sa voiture plusieurs fois dans l’année, sans avoir un statut quelconque. Il est par contre tenu de déclarer en tant que revenus, les bénéfices réalisés sur ces opérations d’achat-revente. Il en va donc de même pour des revenus qui seraient générés via internet, par l’intermédiaire de votre blog.

Il est important de rappeler que tout revenu doit être déclaré sur la déclaration de revenus même s’il est occasionnel et s’il n’a pas nécessité l’inscription à un quelconque statut d’entrepreneur ou de société.

Si vous générez ou avez le projet de générer des revenus réguliers avec votre blog,  il faudra opter pour un statut adapté vous permettant d’être en règle avec l’administration fiscale.

Quelles sont alors les solutions de statuts pour un particulier gagnant de l’argent sur internet ?

  • autoentrepreneur
  • portage salarial

Ces deux types de statuts peuvent très facilement se créer en quelques minutes sur internet et ne sont donc pas un frein à la mise en légalité de votre activité sur internet

Gagne-t-on facilement de l’argent avec un blog ?

Soyons clairs, ce n’est pas le fait de créer un blog et d’y intégrer publicité ou affiliations qui va automatiquement vous générer des revenus. Il faut bien évidemment amener du trafic, des visiteurs sur votre blog et seule une proportion des visiteurs cliquera sur vos annonces ou vos produits.

Il est par contre tout à fait possible avec du temps, de la persévérance et un enrichissement régulier du contenu de votre blog de créer ainsi une activité à domicile. Ce sera d’autant plus facile si vous cherchez et surtout trouvez un domaine ou une niche de marché peu concurrentielle sur le net, qui permettent de développer différentes sources de revenus, avec ou non des produits personnels à vendre.

A moins d’y consacrer beaucoup du temps et d’être patient .. ne comptez pas gagner plus de quelques euros, voire dizaines d’euros par mois. Cela peut être suffisant si votre objectif est juste de rembourser les frais liés à votre blog : hébergement, photos … Mais si vous voulez réellement en faire une activité à domicile, il serait plus réaliste d’envisager de créer plusieurs blogs, deux ou trois au moins, et d’adopter une démarche rigoureuse et professionnelle pour les créer, les référencer, et développer leurs contenus. Vous pouvez consulter pour cela notre article « 10 conseils pour créer blog rentable ».

Crédits photos Copyright (c) 123RF Stock Photos