Monétiser un site avec Adsense

Adsense est un programme de Google qui permet aux éditeurs de sites web, ou blogs ou forums de positionner des liens sponsorisés ou des blocs d’annonces publicitaires sur leurs pages et ainsi générer des revenus. Les revenus sont basés soit sur le nombre de clics sur les annonces ou liens diffusés (CPC) soit sur le nombre de fois où les annonces se sont affichées sur la page (CPM, coût par Mille). Ces annonces publicitaires qu’elles soient sous forme de liens textes ou bien d’images ou d’images animées, font partie du produit appelé « Adsense pour les pages de contenu ».

Voici une vidéo générale présentant le programme Adsense et disponible sur la chaîne Youtude d’Adsense

Il existe un autre produit Adsense : « Adsense pour les recherches », qui est un script de moteur de recherche à intégrer dans le site web de l’éditeur et  qui permet à ses visiteurs soit de rechercher des mots clés sur le site même, soit sur l’ensemble du web. Parmi les résultats de recherche, des liens sponsorisés et des annonces vont apparaître rejoignant le premier mode d’intégration.

Retrouvez sur la vidéo suivante les points clés d’Adsense pour les recherches

Il existe d’autres produits Adsense, moins utilisés mais que l’on peut citer :
–    Adsense pour les pages de contenu mobile : ce sont des liens sponsorisés spécifiquement disponibles pour les sites web mobiles, c’est-à-dire les sites internet accessibles depuis le téléphone portable.
–    Adsense pour les flux, permet d’insérer des annonces liées au contenu  à destination des abonnés aux flux rss du site internet (c’est-à-dire le résumé des mises à jour ou des nouveaux articles envoyés aux abonnés qui en ont fait la demande)
–    Adsense pour les domaines ne concerne que les sites en construction ou les domaines mis sur « voie de garage ». Dans ce cas, au lieu d’ouvrir une page d’erreur ou en construction, l’internaute qui visite le site accède à un epage de résultats de recherche comprenant des annonces et des liens sponsorisés en rapport avec les mots clés recherchés.

Comment démarrer avec le programme Adsense ?

Le programme Adsense est ouvert à tout éditeur de site aux seules conditions :
–    Avoir un compte Google
–    Avoir un contenu réel sur son site

La création d’un compte est gratuite et relativement aisée à mettre en place. Remplissez bien toutes les informations requises et vérifez avant si le sujet de votre site ne fait pas partie des exclusions qui sont bien précisées dans les termes et conditions. Ensuite il faut environ 24h pour recevoir l’accord de Google qui est positif à partir du moment où votre contenu est existant et légal.

Le site doit avoir un contenu : c’est donc une étape à mettre en place quand votre site est fait, que votre contenu est rédigé. Des pages vides ou en construction vous enverraient vers un refus d’adhésion au programme.

Où positionner vos blocs d’annonces Adsense ?

Ne positionnez pas plus de 2 blocs d’annonces par page et au grand maximum 3 selon la longueur de vos pages. Il semblerait qu’un bloc en haut de page, dans la colonne de gauche ou celle de droite, ainsi que un dans le corps de votre page (de forme rectangulaire parfaitement intégré au sein de votre contenu), soient les deux possibilités qui donnent le plus de résultats en terme de nombre de clics par les internautes. Et plus vous obtenez de clics et plus Google vous reversera de commissions.

Pour vérifier la performance de tel ou tel emplacement, faîtes des tests sur vos pages : placez vos blocs d’annonces aux endroits choisis, laissez tourner ainsi votre site et notez le nombre de clics obtenus et les commissions perçues. Lorsque vous testez une position, laissez au moins celle-ci active pendant plusieurs jours, 1 semaine au moins minimum. Sans cela vous auriez des résultats faussés.

Comment configurer vos blocs d’annonces Adsense ?

En fonction de la position que vous aurez retenue, vous sélectionnez un type ou format d’annonces directement dans l’interface d’Adsense : liste de liens textes ou encore annonces illustrées selon vos goûts. Vous pouvez personnaliser l’apparence, les couleurs afin qu’elles s’intègrent harmonieusement dans vos pages de contenus.
Une fois chaque format défini et configuré dans l’interface de gestion, Google vous donne un script, une petite ligne de code à copier et à coller sur vos pages à l’endroit où vous souhaitez que les blocs d’annonces apparaissent. Ces scripts sont directement reliés à votre numéro de compte Adsense, votre numéro d’éditeur, et les commissions liées aux clics ou aux affichages se cumulent automatiquement.

D’autres outils sont à votre disposition sur la plateforme de gestion de votre compte Adsense :
–    Filtrage des annonces : vous pouvez filtrer les annonces et ainsi éliminer les annonces ou publicités de vos concurrents directs
–    Statistiques détaillées sur vos revenus, quels clics sur quelles pages …

Quels sont les Avantages du programme Adsense ?

Le programme Adsense est le moyen facile pour démarrer à monétiser vos sites internet blog ou forum. Moins de 5 minutes suffisent pour positionner vos blocs d’annonces Adsense sur vos pages et vous accédez à des milliers d’annonceurs en recherche d’espace publicitaire car c’est l’un des plus vastes réseaux d’annonceurs sur internet.
Le programme Adsense ne demande pas d’avoir un trafic minimum pour pouvoir y adhérer. Par conséquent, vous pouvez l’utiliser et commencer à percevoir des premiers revenus dès la création de votre site. Ce n’est pas forcément le cas pour d’autres sources de revenus publicitaires qui certains ne s’appliquent qu’aux sites ayant un minimum de trafic et de notoriété déjà établie.

Quels sont les revenus générés par Adsense et comment les optimiser ?

Le prix payé par clic obtenu lorsque l’un de vos visiteurs clique sur une annonce Adsense est relativement faible : de 1 à 50 centimes d’euros en moyenne, ces prix unitaires variant selon les mots clés, les domaines d’activité et la nombre d’annonceurs sur ce créneau. En effet, plus il y a d’annonceurs plus les enchères montent et donc plus le prix payé par clic augmente aussi. Vos revenus pour qu’ils deviennent intéressants sont donc proportionnels au trafic de votre site internet ou blog.

Le mode de paiement doit être configuré dans votre compte Adsense où vous devez avoir complété vos coordonnées complètes, mais aussi vos informations fiscales (existence ou non d’un n° de TVA différenciant sur cette base le statut particulier ou professionnel). Vous choisissez également le mode de paiement : chèque, virement, western union … A quelle fréquence sont envoyés les paiements ? Vous recevez les paiements lorsque le seuil est atteint (70 euros pour la France) et vous êtes réglés le mois suivant l’atteinte du seuil.

Facteurs clés pour augmenter les revenus Adsense

–    Augmenter votre trafic, nombre de visiteurs (fonction aussi de votre sujet ou thème) : pour cela travailler sur le référencement naturel de votre site et, si vous le pouvez, ajouter des campagnes publicitaires payantes pour vous amener encore plus de visiteurs.
–    Emplacement des annonces : des études existent sur les meilleurs emplacements, là où les yeux des internautes se posent en premier. Mais cela dépend aussi de la configuration graphique de votre site, de votre sujet … Pour optimiser cela, vous devez faire des tests en alternant différents positionnement.
–    Format des annonces : textes ou bien images ou visuels. Si les derniers paraissent plus attractifs visuellement, ils semblent aussi perçus directement comme des publicités de la part des internautes et cela peut les rebuter à cliquer.
–    Optimisation de vos pages, de votre contenu car Adsense se base sur le texte de vos pages pour proposer des annonces ciblées et en adéquation : intégrez vos mots clés ciblés bien dosés (6%), permettent d’avoir des annonces adsense en parfaite cohérence avec votre page et donc rester dans le centre d’intérêt de vos visiteurs = plus de chances qu’ils cliquent. Que regarde aussi Adsense pour cibler les annonces dans votre page hormis la densité des mots clés : titre, description, balises alt des images, les liens, le texte de l’ancre des liens …

Lorsque le trafic sur votre site internet ou blog augmente (au-delà de 1000 visiteurs/jour), vos espaces publicitaires peuvent aussi intéresser des programmes plus ambitieux et plus rémunérateurs, tels que :
–    Plateformes d’affiliations avec des programmes très rémunérateurs
–    Sites directs : par ex 500€ par mois pour 1 annonceur (contrat)

Pensez-y le moment venu, placer ses revenus sur une seule source présente des risques. Avec Adsense, vous n’êtes pas à l’abri d’une modification de leurs termes et conditions pouvant entraîner la radiation de votre compte. Vous vous retrouveriez alors du jour au lendemain sans revenus publicitaires.

Attention à ce que votre compte ne soit pas supprimé

La 1ère raison de clôture d’un compte éditeur Adsense est la fraude, avec des clics invalides, c’est à dire faits par le créateur du site lui-même afin de gonfler artificiellement ses revenus avec le programme.
Votre compte peut être supprimé pour non respect des termes et conditions. Attention, ils changent parfois, il faut donc bien se tenir au courant de ces évolutions.
Une fois le compte supprimé vous ne pouvez plus jamais vous inscrire

Attention : évitez Adsense sur les pages où vous vendez vos produits

Pour ne pas que vos visiteurs partent, quittent votre site. Ce n’est pas le but ! Faîtes en sorte que sur vos pages de vente, les annonces Adsense soient retirées ou tout au moins rendues moins visibles

Crédits photos Copyright (c) 123RF Stock Photos