Marketing de réseau ou Franchise : points clés et Avantages du MLM

Le marketing de réseau ou vente multi-niveau est une stratégie commerciale de distribution de produits ou services d’une entreprise par l’intermédiaire d’un réseau de vendeurs indépendants au sein duquel les vendeurs peuvent parrainer de nouveaux vendeurs et percevoir ainsi des commissions sur le volume des ventes réalisé par son réseau ainsi créé.
Il y a duplication ou reproduction de méthodes de travail identiques de chaque vendeur indépendant, vendant chacun les mêmes produits ou services : le marketing de réseau fonctionne donc comme une franchise.

Généralement lorsqu’on parle de franchise, on désigne un système de commercialisation, d’enseignes ou de magasins où chaque entreprise franchisée a sa forme juridique propre tout en étant liée par contrat au fournisseur de la marque, produits, services ou concept (franchiseur). General Motors a été la première société à conclure des contrats de distribution avec des garagistes indépendants pour accroître son implantation sans tomber sous le coup de la loi anti-trust : la première franchise était née. Aujourd’hui, les franchises couvrent un large choix de secteurs : alimentation, loisirs, bâtiment, forme et beauté, restauration, immobilier, services, … etc

Comparaison entre MLM et Franchise

Pour ouvrir un commerce traditionnel en franchise, il faut investir des milliers à des centaines de milliers d’euros, allant des droits d’entrée de la franchise, aux frais de formation, en passant par les différents investissements en locaux, mobiliers, stock … Les risques ainsi que les charges de locaux et de personnel sont à la charge du créateur. Ouvrir un commerce ou une entreprise sous forme d’une franchise apporte toutefois un certain nombre d’avantages par rapport à créer son propre commerce ou entreprise, car le créateur bénéficie de :

–    Notoriété du franchiseur
–    Marque établie et connue sur le marché
–    Un savoir-faire
–    Une clientèle type connue et identifiée, évitant tout frais d’étude de marché avant de se lancer
–    Des outils de commercialisation, communication et de publicité, dispensant ainsi de lourds frais de création. Par contre chaque franchisé assume les frais de production de ces supports conçus par le franchiseur
–    Des formations sur la gestion de sa franchise, sur les produits de la marque, …

Avec le marketing de réseau, la société partenaire,  ayant choisi ce mode de distribution, fournit les mêmes avantages à ses vendeurs indépendants. L’entreprise partenaire conçoit les produits, les fournit à ses distributeurs. Elle propose aussi généralement des supports de commercialisation et de formation. Toute la partie recherche développement et marketing est à la charge de l’entreprise et non pas des vendeurs indépendants.

Le marketing de réseau présente toutefois un certain nombre d’avantages en regard de la franchise traditionnelle :

–    Investissement beaucoup moins important (de quelques centaines d’euros à 1000 voire 1500 euros  selon les compagnies et vos choix personnels de démarrage d’activité)
–    Il n’y a pas d’obligation ni de nécessité à avoir un stock de produits
–    Les formations ne sont pas payantes. Parfois occasionnellement des frais de participation à la location de salle ou frais de repas peuvent vous être demandés, mais les sommes restent modiques.
–    Pas de charges de location de bureau ou magasin. L’activité s’exerce à partir du domicile
–    Pas de salariés
–    Pas de contraintes d’horaires ni de jours d’ouverture de votre structure de vente

–    Le client peut devenir à son tour entrepreneur

Points clés et Avantages de marketing de réseau

Hormis la comparaison avec une franchise, on peut rappeler ici les principaux points clés et avantages d’un travail à domicile dans le marketing de réseau :

1.    La gestion du temps
Vous choisissez le temps que vous désirez y consacrer ainsi que la répartition de ce temps dans la semaine : vous gérez vous-même votre temps de travail à domicile en toute liberté. Bien sur, une fois votre propre organisation retenue, il est important de s’y tenir. A noter également qu’il faut rester réaliste et que 3 heures consacrées par semaine à votre activité de MLM ne vous rapportera pas les mêmes revenus que 20 ou 30 heures hebdomadaires.

2.    Une activité d’indépendant.
Dans le marketing de réseau, vous êtes indépendant, libres de vos choix et de vos décisions ce qui est extrêmement valorisant et motivant. C’est vous qui recrutez votre équipe, vous choisissez donc avec qui vous voulez travailler, contrairement à un emploi salarié où vous n’aurez pas le choix de vos collègues. Vous choisissez aussi votre façon de travailler : téléphone, internet ou face à face, ainsi que le lieu : votre salon, un bureau, votre jardin … tout lieu de votre permettant de réunir les outils nécessaires à votre activité (téléphone, pc portable et internet par exemple).

3.    Des revenus à la hauteur de vos efforts
Les revenus ne sont pas limités par contrat. Les % de remises consentis par la société sur l’achat des produits ou services constituent votre marge brute et ce qu’on appelle le bénéfice sur les ventes. Si vous vendez 10 produits, votre bénéfice est bien évidemment 10 fois supérieur. Les % perçus de commissions sur le volume d’affaire de votre réseau de distributeur est aussi fixé par la compagnie partenaire, mais vous n’êtes pas limité à avoir seulement 10 ou 20 ou 50 distributeurs, mais pouvez tout à fait construire une équipe de 500 personnes au fil de mois et des années entrainant bien sur un travail plus important mais également des revenus bien supérieurs.

4.    La puissance du système : l’effet de levier
Le développement d’un réseau de distributeurs reproduisant les mêmes méthodes de travail permet de construire un revenu résiduel à long terme qui ne dépend plus de votre activité personnelle ni de votre présence, en étant basé le travail de chacun des membres qui composent votre organisation. Avec persévérance et sérieux, ce revenu grandit de façon importante au fil des années : c’est ce qu’on appelle l’effet de levier

5.    Un partenariat gagnant-gagnant
Dans le marketing de réseau, la réussite de chacun dépend de celle des autres. Les revenus, les commissions sont directement proportionnels au succès de son réseau de distributeurs : l’entraide ou les conseils donnés sont donc gagnant-gagnant et non pas par pur intérêt personnel. C’est aussi l’assurance de ne pas être seul dans une activité d’indépendant.

Les différents termes utilisés en marketing de réseau

Que ce soit dans une recherche d’activité à domicile dans le marketing de réseau ou dans le démarrage concret de celle-ci, un certain nombre de termes spécifiques au secteur sont utilisés. Nous avons recensé pour vous les principaux termes liés à l’exercice d’un travail à domicile en MLM.
Notons tout de suite que le terme Marketing de réseau n’est pas unique et que MLM (abréviation de l’anglais Multi Level Marketing), marketing relationnel, marketing à paliers multiples, vente en multi-niveau, sont autant de termes qui désignent le même type d’activité et d’organisation de vente en réseau.

Distributeur indépendant / Vendeur indépendant : personne ayant conclu un contrat avec une société de MLM l’autorisant à vendre ses produits ou services.

Parrain, sponsor : distributeur indépendant qui mène des actions de recrutement pour développer un réseau de distributeurs comme lui qui feront partie de sa propre équipe et auprès desquels il assurera soutien et formation.

Filleul : distributeur indépendant recruté par un sponsor, bénéficiant du même statut d’indépendant que son parrain et faisant alors partie de son équipe de distributeurs.

Upline : tous les distributeurs constituant votre lignée supérieure, c’est-à-dire la lignée de parrains ou sponsor au dessus de vous y compris votre propre sponsor, le sien … etc …

Downline : tous les distributeurs que vous avez recrutés ainsi que ceux qu’ils ont eux même parrainé. On parle aussi de distributeurs « en dessous » de vous.

Lignées : ensemble de distributeurs en amont ou en aval d’un autre distributeur liés entre eux par des liens de filleul/parrain.

Organisation : ensemble des distributeurs personnellement recrutés, filleuls, auxquels s’ajoutent leurs propres filleuls et ainsi de suite.

Réseau de distribution / Equipe / réseau de distributeurs : autres termes employés pour désigner l’organisation d’un distributeur

Plan marketing / Plan de compensation / Plan de carrière : plusieurs termes pour  désigner l’ensemble des rémunérations, reconnaissances, statuts et bonus accordés aux distributeurs indépendants d’une société de MLM, ou plus simplement détails sur la façon dont l’entreprise rémunère ses distributeurs.

Leader / Leadership : personne ou ensemble de personnes d’un réseau de distributeurs qui motive et soutient de manière plus actives une organisation de distributeurs, proposant aussi de nouvelles méthodes de travail plus efficaces et souvent reconnus pour montrer l’exemple d’une réussite.

Prospect : contact personnel ou généré par des campagnes publicitaires à qui le distributeur indépendant propose soit d’acheter ses produits ou services (on parle aussi de prospect vente) soit de rejoindre son réseau et démarrer une activité à domicile dans le MLM (on dit aussi prospect recrutement).

Kit distributeur / Set de démarrage : ensemble de documents, contrats et éventuellement produits de la marque nécessaire au nouveau distributeur pour démarrer son activité dans le marketing de réseau. Le coût de ces sets de démarrage varie selon les sociétés de MLM.

Contrat distributeur / Licence : ensemble des termes et conditions liant une société de MLM à ses distributeurs indépendant qui fixent les règles de conduite et de commercialisation de ses produits ainsi que les rémunérations ou commissions sur les ventes et sur la construction d’un réseau de distributeurs.

Duplication : terme désignant la reproduction de méthodes simples de vente et/ou de recrutement dans une équipe de distributeurs

Recrutement : fait de proposer à un prospect ou une connaissance de devenir distributeur indépendant au même titre que celui qui le propose dans le but de créer et développer son équipe de distributeurs

Revenus résiduels / revenus passifs : désignent la partie de revenus d’un distributeur indépendant en MLM qui se base sur les volumes d’affaires de son réseau de distributeurs, souvent désignés comme étant indépendant du propre travail ou de la présence du distributeur qui en bénéficie, et résultant d’un travail de construction d’organisation sur le long terme. Tous les MLM sérieux présentent ce type de revenus comme une construction dans le temps et non pas comme la facilité de devenir riche sans rien faire.

Crédits photos Copyright (c) 123RF Stock Photos