Le potentiel du marketing de réseau

Le marketing de réseau appelé encore vente multi niveaux ou multi level marketing (MLM) est un mode de distribution de produits ou services constitués d’un ensemble de vendeurs indépendants qui peuvent parrainer de nouveaux vendeurs, constituer ainsi un réseau, et alors être rémunérés par une commission sur les ventes des vendeurs de leur réseau de filleuls.

La pratique du marketing de réseau se fait généralement à domicile, via la vente par correspondance. Certains réseaux de vente nécessite de se déplacer, de réaliser des RDV avec des clients potentiels (vente directe) ou voire d’organiser des réunions de consommateurs. Le recrutement de nouveaux membres se pratique de différentes manières : entourage, clients, personnes de proximité géographique ou bien encore par internet.

Ce type de travail à domicile permet de générer deux types de revenus :
–    Immédiats : liés aux bénéfices réalisés sur la vente des produits ou services fournis par l’entreprise partenaire
–    Résiduels : liés au chiffre d’affaires réalisé par le réseau de distributeur (encore appelé organisation), un % de ce CA est reversé sous forme de commissions. Les commissions sont calculées sur plusieurs niveaux en profondeur et se démultiplient au fil des mois et des années selon l’effet de levier ou encore l’effet multiplicateur de l’élargissement du réseau.

Ainsi le marketing de réseau permet qu’une partie de vos revenus ne dépendent pas uniquement de votre travail mais sur celui de l’ensemble de votre réseau de distributeurs indépendants.
Aujourd’hui le marketing de réseau est une industrie en plein essor permettant tant sur le plan personnel que professionnel. Quelles en sont les caractéristiques principales et quel en est exactement son potentiel ?

Opinions et à priori

En France, le marketing de réseau n’a pas toujours une bonne image et est parfois assimilé à de la vente pyramidale. Otons tout de suite cette confusion. Si la vente pyramidale est interdite et s’assimile à une escroquerie, le marketing de réseau ou vente multi-niveaux est une activité parfaitement légale.

Dans la vente pyramidale, il n’y a pas de produit ou service à vendre. Les revenus sont uniquement liés au fait de recruter de nouveaux membres et de percevoir des commissions sur les droits d’entrées payés par ceux-ci. Dans ce cas de figure, le terme pyramidal signifie que seules les personnes en haut de la pyramide (progression géométrique) perçoivent de réels revenus.

En marketing de réseau, il y a de réels produits ou services à vendre. Les entreprises de MLM choisissent ce mode de distribution pour des raisons de proximité de vente, de pouvoir apporter une valeur ajoutée aux produits par les conseils personnalisés des distributeurs, mais aussi pour des coûts de commercialisation et de logistique bien moindres que les circuits traditionnels. Les commissions perçues sur les membres du réseau sont basées sur leur volume de vente et non pas sur un droit d’entrée.

Le marketing de réseau est un métier à part entière, il est d’ailleurs enseigné dans de nombreuses écoles de commerce aux USA et, en France, commence à l’être également. Un BTS a été créé il y deux ou trois ans d’ailleurs.

Le marketing de réseau est une activité parfaitement légale. Il est encadré dans de nombreux pays par des fédérations reconnues par les pouvoirs publics. En France il s’agit de la Fédération de la Vente Directe (FVD). En Grande Bretagne, il s’agit de la DSA (Direct Selling Association). Ces fédérations nationales sont également regroupées en fédérations européennes et aussi mondiales.

En France, la FVD a signé un accord cadre en septembre dernier avec Pôle Emploi et le ministère du travail pour promouvoir ces métiers de vente directe et de marketing de réseau et associer Pôle Emploi à la promotion des offres de travail à domicile en vente directe. Il serait tout de même surprenant que l’Etat cautionne une activité illégale !!

En France on peut exercer me métier sous deux statuts principaux :

– vdi, vendeur à domicile indépendant

– auto-entrepreneur

Pour en savoir plus sur la législation en vigueur, vous pouvez consulter le code de la consommation.

Croissance de ce marché

Les origines du marketing de réseau remontent aux années 40, avec la société Nutrilite Products Inc. qui a démarré dans la vente de compléments alimentaires. Dans les années 50 apparait déjà la société bien connue Amway avec la commercialisation de produits ménagers. Selon une récente étude de la FTC (Federal Trade Commission) les ventes annuelles des sociétés de MLM dépassent les 30 milliards de dollars aux Etats-Unis. Un quart des Américains ont déjà acheté un produit ou un service à un distributeur indépendant dans le marketing de réseau. Ce n’est donc pas un mode de distribution marginal !

Il y a dans le monde plus de 50 millions de distributeurs indépendants travaillant avec des compagnies diverses en marketing de réseau, pour un chiffre d’affaires dépassant les 90 milliards de dollars.
En Grande Bretagne une étude de la DSA a montré que le volume des ventes liées au marketing de réseau a progressé de 257% dans les dix dernières années.

Cette industrie s’est d’abord exclusivement consacrée à la distribution des produits et services tels que les soins  personnels,  compléments alimentaires, vitamines, produits d’entretien. Ensuite sont apparus d’autres types de ventes, dans les loisirs, l’éducation, le textile. Depuis les années 80, la part des services dans l’industrie du MLM a commencé à croître, notamment dans les services tels que les télécommunications ou les services financiers.

Pour preuve de la bonne croissance de ce secteur, il n’y a qu’à regarder les performances des actions des compagnies de MLM à la bourse de New York. L’indice Upline, publié par la revue du même nom, révèle une croissance supérieure à l’indice Dow Jones des sociétés de MLM cotées en bourse et ce depuis 1996. Ceci montre bien la confiance des investisseurs à l’égard de cette industrie du MLM.

En France, l’industrie du marketing de réseau n’est pas encore aussi développée qu’aux Etats-Unis mais elle est aussi en pleine croissance. Elle correspond en effet aux attentes des consommateurs de réaliser des achats de qualité en bénéficiant de conseils personnalisés mais également correspond tout à fait aux conditions de travail souhaitée par les personnes en recherche de compléments de revenus ou d’une activité de travail à domicile en tant qu’indépendant. Ce retard par rapport à d’autres pays renforce encore le potentiel du marketing de réseau.

Une activité à fort potentiel

Les avantages du marketing de réseau sont nombreux : des coûts de démarrage très faibles, pas besoin de diplôme ni d’expérience, la possibilité de générer de hauts revenus et même de construire des revenus récurrents sur le long terme (revenus résiduels), le plaisir d’être son propre patron…

Facilité de démarrage
Les coûts de démarrage sont très faibles, ils se comptent en dizaines ou quelques centaines d’euros suivant les compagnies. Ce n’est rien comparés aux sommes bien plus conséquentes à investir pour monter une affaire traditionnelle. Les charges et les frais de fonctionnement sont très faibles également : pas de salariés à payer, ni de locaux à louer, ni stocks, ni redevance de franchise…). Il y a donc beaucoup moins de risques financiers à se lancer dans une activité d’indépendant en marketing de réseau que de créer une entreprise traditionnelle.
Il n’y a pas besoin de diplôme ni d’expérience particulière pour se lancer dans le marketing de réseau. Un des principes de base du MLM est la simplicité et la duplication : reproduire des choses simples que chacun est capables de faire, sur les méthodes de prospection, de présentation, de suivi de clients, de suivi de son réseau de distributeur …
Comme tout métier, il s’apprend bien sur et la large majorité des réseaux de MLM ont des systèmes de formation et de soutien bien rodé, permettant à chacun de se former aux bases en quelques jours et de continuer à approfondir sa maîtrise du métier au fil des mois ensuite.

Produits et Services en cohésion avec l’attente des consommateurs
De multiples entreprises en MLM proposent un large éventail de types de produits ou services. Le point commun est qu’ils correspondent tous à une attente du marché. Les produits vendus sont généralement de haute qualité pour un prix inférieur à qualité égale qu’en circuit de distribution classique (magasins, franchises …) Par ailleurs, dans ces périodes de crises, les consommateurs aiment trouver contact, chaleur et conseils lors de leurs achats, ce qui justement les valorise. Le MLM permet cette proximité et ce conseil personnalisé
Préférez toutefois les compagnies qui ont des produits renouvelables, consommables. En effet, vous profiterez ainsi de commandes renouvelées de vos clients et ne serez ainsi pas toujours à la recherche de nouveaux clients.

Potentiel de gains
Les rémunérations, les commissions peuvent atteindre des sommes très importantes, largement supérieures à ce que pourraient toucher un directeur commercial dans une entreprise classique. Ceci parait justement incroyable, voire mensonger par les détracteurs de ce mode de distribution. Pourtant la raison en est simple : les compagnies en MLM économisent énormément d’argent en publicité, réseaux de distribution, logistique, etc… Ces économies permettent de mieux rémunérer les distributeurs, et d’optimiser le rapport qualité/prix des produits et services distribués.
Par ailleurs, vous pouvez recruter un nombre illimité de distributeurs qui peuvent eux aussi faire de même, d’où la possibilité de voir ses gains croître de façon exponentielle.
Ces revenus ne dépendent plus de votre propre travail. Le MLM crée un revenu résiduel à long terme qui permet de continuer à profiter des actions et du travail de son réseau  même si on choisit de ne plus travailler activement soi-même. A l’heure où chacun se préoccupe de sa retraite, les revenus résiduels en marketing de réseau peuvent constituer une excellente solution.

Réussite et épanouissement personnel
En démarrant une activité en marketing de réseau, on devient son propre patron, on travaille depuis son domicile, on gère soi même son temps et ses objectifs. A l’heure où le stress au travail, la lourdeur des trajets domicile-travail prédominent, le marketing de réseau propose une alternative pour une activité professionnelle épanouissante. Travailler pour soi, réussir dans cette activité à domicile est un vrai plaisir.

Le marketing de réseau permet également de retrouver des contacts humains sains. Pour réussir dans cette activité, il est indispensable d’aider les autres à réussir également. Par ailleurs, le fait de devenir indépendant, de participer à former d’autres indépendants renforcent pour beaucoup certaines qualités humaines et permettent aussi de passer au-delà de difficultés personnelles telles que la timidité ou le manque de confiance en soi.

Le potentiel et la réussite en MLM ne sont liés qu’à vos efforts

Il n’y a qu’à surfer sur internet à la recherche d’informations sur le marketing de réseau pour rencontrer bons nombres de témoignages contradictoires sur la réussite dans ce type d’activité à domicile. Certains forums ou blogs comportent des commentaires négatifs sur le marketing de réseau. Malgré la simplicité de mise en œuvre et tous les avantages de cette industrie, un bon nombre de personnes en sont aigries ou échouent. Pour quoi cela ? Ce n’est absolument pas une preuve de non intérêt de cette activité.

Ces personnes ont peut-être été mal formées ou mal conseillées à leur démarrage. Oui, il faut être réaliste tous les acteurs de cette industrie ne sont pas des professionnels ni tous de bons conseillers. Il n’en demeure pas moins toutefois que la raison principale d’échec est le manque de travail ou d’action de la part du nouveau membre. Certains croient ou se sont laissés induire en erreur sur la facilité de gain d’argent avec le MLM et pensent que les revenus vont arriver touts seuls …

MLM est véritablement accessible à tous sans qu’aucune formation particulière soit nécessaire, il n’y a qu’à reproduire ce que font les autres… mais cette facilité pousse certaines personnes à prendre leur activité en MLM comme un passe-temps, un loisir et omettent de se former, d’apprendre de leurs lignées, se perfectionner ensuite. Ce manque d’engagement ou de  sérieux fait qu’ils abandonnent à la première difficulté rencontrée.
Ils se retrouvent alors aigris de cette activité à domicile et en font largement la critique du système ce qui est beaucoup plus pratique et rassurant que de se remettre soi même en question.

La réussite en marketing de réseau nécessite de la persévérance. La première année est essentielle dans cette activité, les revenus liés à la croissance du réseau démarrent souvent lentement. Si le distributeur indépendant ne se décourage alors pas et persiste dans ses actions de croissance, de recrutement de son réseau, alors là oui, les revenus grandiront à la mesure de ses efforts.

Crédits photos Copyright (c) 123RF Stock Photos