Ebay : une activité à domicile ?

Lorsqu’on recherche un complément de revenu ou une activité à domicile, un des premiers réflexes est de se tourner vers internet et envisager de réaliser des revenus en ligne, tout simplement à l’aide son PC. Créer un site internet, l’animer, développer seul sa propre boutique en ligne n’est pas forcément accessible à tous. Il est cependant cohérent de vouloir profiter de l’essor du commerce électronique pour compléter les fins de mois, voire de créer son propre travail à domicile.
Le marché de la vente sur internet est en croissance depuis déjà plusieurs années. Ebay a eu un impact majeur en ce qui concerne ce marché. Il est devenu le site d’enchère #1 mondial avec 200 millions d’utilisateurs dans le monde. Un internaute français sur trois s’est déjà rendu ou se rend régulièrement sur eBay.
Ebay est aujourd’hui l’une des plus grande place de marché mondiale, permettant de vendre n’importe quel type de produits. Les particuliers y trouvent toutes sortes de bonnes affaires mais aussi un bon moyen d’arrondir leurs fins de mois. Les professionnels (35 000 environ enregistrés sur le site d’eBay), l’utilise comme canal de distribution supplémentaire ou principal. Il y a un marché pour tout sur eBay : des livres aux timbres, en passant par l’outillage, l’électroménager ou les vêtements.
Choisir Ebay pour débuter une activité de vente en ligne depuis son domicile est rapide à mettre en œuvre.

Vendre sur Ebay est simple …

Pour vendre des objets d’occasion sur eBay, il suffit d’avoir un compte personnel, de rédiger une annonce sur le ou les produits à vendre et d’y inclure quelques photos. Vous choisissez le mode enchères ou achat immédiat, fixez votre prix de départ ou votre prix de vente fixe. Il suffit d’attendre ensuite les visiteurs …
Nul besoin d’avoir des compétences dans un domaine particulier pour vendre des produits sur Ebay, tranquillement depuis son domicile. Pensez juste à soigner vos annonces, leur titre (le plus complet possible) ainsi que la catégorie dans laquelle vous les positionnez.
Il est grandement conseillé d’avoir un compte Paypal afin de proposer ce type de paiement aux enchérisseurs.  PayPal est un moyen de paiement en ligne sécurisé, qui vous permet de payer et d’être payé par carte bancaire sur eBay sans jamais dévoiler vos cordonnées bancaires. Vous recevez vos paiements immédiatement, bénéficiez d’une protection de vos ventes et vous augmentez votre chiffre d’affaires sur Ebay.

Le paiement par chèque vous demande plus de temps et d’efforts. Même s’il comprend moins de frais, en plus du risque d’impayé, il vous expose au risque d’une évaluation négative, car les acheteurs n’aiment pas attendre et vous n’allez bien évidemment pas poster le colis à l’acheteur avant d’avoir reçu son chèque, l’avoir porté à la banque et avoir attendu qu’il soit effectivement porté au crédit de votre compte. Avec PayPal, le paiement est immédiat, l’expédition des produits est ainsi plus rapide et vous augmentez vos chances de recevoir de bonnes évaluations.

Revenu occasionnel ou activité à domicile : où est la limite et que dit la loi ?

Un particulier peut vendre des objets personnels sur Ebay sans autre forme de déclaration ou de statut. Ainsi la vente en ligne sur Ebay de particulier à particulier d’objets personnels ayant été portés ou utilisés s’apparente à une participation occasionnelle à un vide-grenier ou une brocante.
Si, par contre, il y a achat pour revendre en réalisant un bénéfice, c’est la définition même d’un acte de commerce, le particulier doit alors opter pour un statut professionnel et déclarer son activité.
De même si les ventes constituent un acte régulier et répétitif et/ou que la personne en tire un revenu régulier, le particulier se doit alors se régulariser sa situation vis-à-vis de l’administration. A défaut, le particulier réalise une infraction pour activité dissimulée.
Si quelques années auparavant, des personnes ont profité du flou juridique ou du non-regard des autorités, il n’en est plus de même de nos jours. Les contrevenants s’exposent à de lourdes sanctions financières. En effet, diverses taxes et cotisations seront réclamées, majorées de pénalités et frais de retard : TVA, Urssaf, CSG, CRDS, Impôt sur les sociétés, Impôt sur le revenu, amendes pour activité dissimulée, absence de compta, etc … Caisses de retraite des non-salariés … L’addition peut vite se révéler très lourde. N’en prenez donc pas le risque, et optez pour un statut professionnel légal.
Quels sont les statuts possibles pour une vendre sur Ebay en tant que professionnel ?
Pour tous les détails et les conseils adaptés à votre situation personnelle (salarié ou chômeur par exemple), nous vous conseillons de vous renseigner précisément auprès de la chambre de commerce de votre lieu de résidence.
Selon votre situation mais aussi selon le chiffre d’affaires réalisé sur Ebay votre statut pourra être :
–    Autoentrepreneur, avec les avantages en termes de charges réduites et de franchise de TVA
–    Société, que ce soit société individuelle ou une SARL, avec cette fois une gestion plus rigoureuse et un assujettissement au régime de la TVA
En complément de l’aspect juridique ou fiscal, le passage en mode professionnel doit s’accompagner du changement de statut de votre compte Ebay en upgradant de Particulier à Pro.
Par ailleurs, optez pour l’abonnement à une boutique Ebay. Vous pouvez très bien commencer avec la première version de la boutique, pour moins de 10€ par mois. Elle vous permet de référencer l’ensemble de votre offre sur eBay à moindre coût.
Démarrez votre travail à domicile sur Ebay en vendant vos premiers produits
A moins de créer vous-même les produits que vous allez mettre en vente (artisanat, créations artistiques par exemple …) vous devrez rechercher des fournisseurs pour acheter des articles à bons prix et les revendre bien sur plus cher pour en tirer un bénéfice. : Braderie et magasins dégriffés, grossistes, drop-shipping. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux ou qui vous permet d’obtenir les meilleurs prix d’achat.
Vous pouvez tout à fait envisager de commencer par vendre des objets personnels. Ceci aura tout d’abord l’avantage de vous familiariser avec la plateforme d’Ebay et d’apprendre à y créer des annonces attractives. Ces premiers revenus des ventes d’objets d’occasion peuvent rapidement constituer une somme de départ pour commencer à acheter des produits neufs chez des fournisseurs spécialisés, à des prix très attractifs.

Quels types de produits choisir ?
A vous de déterminer si vous souhaitez donner un thème particulier à votre boutique : le bien-être, l’électroménager, les jouets pour enfants … ou bien de garnir votre boutique d’objets ou bonnes affaires chinées ici ou là sans véritablement de ligne directrice. Il n’y a pas un secteur qui soit de loin le meilleur. Ce sont beaucoup plus la qualité, le bon rapport qualité prix ainsi que votre rigueur dans la gestion des encaissements et des expéditions qui feront votre succès.
On vous conseille toutefois de choisir un secteur, même vaste, afin de donner une image plus sérieuse de votre entreprise et construire ainsi votre notoriété sur Ebay.
Des règles régissent les types de produits autorisés et interdits sur Ebay, il est important de consulter cette liste sur le site même d’Ebay et de s’y conformer.
Quels revenus pouvez-vous espérer tirer de vos ventes sur Ebay ?
Il faut bien comprendre dès le départ que votre revenu ne sera certainement pas juste la différence entre le prix de vente des vos produits diminués de leur prix d’achat. Un certain nombre de frais viennent baisser votre bénéfice :
–     commission Ebay
–    Location mensuelle de la boutique
–    commission Paypal
–    frais d’expédition
–    charges liées à votre statut (limitées en tant qu’autoentrepreneur, plus lourdes en SARL)

Certains vous diront qu’une fois retiré l’ensemble de ces frais, vos revenus risquent de ne pas être bien élevés … Ceci est totalement faux si vous gérez scrupuleusement votre activité, suivez vos coûts.
Un certain nombre de vendeurs sur Ebay ont un statut de PowerSeller, vous l’avez probablement déjà vu en parcourant les séries d’articles proposés aux enchères.
Chacun des statuts de Powerseller est directement lié à un minimum de ventes par mois, ainsi :
– PowerSellers Argent : Faire au moins l’équivalent de 3000 $ par mois,
– PowerSellers Or : Faire plus de 10.000 $ par mois,
– Powersellers Platinum : Faire plus de 25.000 $,
– Titane PowerSellers : Faire au moins la modique somme de 150.000 $ (de chiffre d’affaires) tous les mois !

Le fait que ces gens existent vous donne un aperçu des possibilités de revenus réalisables sur Ebay, bien évidemment avec une offre étudiée et suivie. Il faut être bien clair aussi que, si vous souhaitez que vendre sur Ebay devienne votre principale source de revenus, il faudra vendre plus de produits, probablement élargir votre gamme pour vous permettre de réaliser des ventes chaque jour.
Quelques conseils pour optimiser et conserver vos bénéfices :
–    ne sous-estimez pas votre frais de port. Sur Ebay, c’est le vendeur qui fixe lui-même les conditions et tarifs de l’expédition. Ne vous trompez donc pas. Vous pouvez même avoir une légère marge sur ceux-ci sans toutefois trop exagérer au risque d’être mal perçu par les acheteurs
–    suivez bien vos frais articles par article : frais d’insertion, commission Ebay, commission Paypal … frais de douane éventuellement s vous importez des articles pour les mettre en vente sur Ebay
–    fixez bien clairement les limites des remboursements en cas de retour : conditions précises, délai , frais de retours … Ne laisser rien ouvert à l’interprétation. Si vous n’acceptez pas des retours, précisez-le dans vos annonces  afin d’éviter la confu¬sion.

Développer une activité à domicile sur Ebay est tout à fait possible et rentable, à condition de la mener avec sérieux et rigueur : statut légal adapté, proposition de produits de qualité, bonnes relations avec vos acheteurs et enchérisseurs (répondre aux questions, obtenir de bonnes évaluations avec des expéditions soignées et rapides).
Et enfin, persévérez, comme toute activité qu’elle soit indépendante ou non, elle s’apprend et s’enrichit de vos expériences. Il faut donc persévérer et si un article ne se vend pas la première fois, ne vous découragez-pas remettez-le en vente et ajoutez-en un autre en plus pour augmenter vos chances de réaliser le maximum de ventes.