Démarrer un travail à domicile : Comment trouver la motivation et se mettre en action ?

Il est certain que de travailler à domicile est bien agréable et permet très rapidement d’accéder à de très nombreux avantages : liberté de travailler à son rythme, pas de patron sur le dos, possibilité de mieux concilier vie professionnelle et vie privée, pas d’embouteillage le matin pour aller au travail, prendre des vacances quand on le souhaite, … . Que du bonheur !

Mais bien souvent aussi, on peut facilement se laisser déborder par le temps, par les tentations d’une nouvelle activité depuis chez soi. Rien de plus simple que de s’accorder une petite pause en  journée, s’allonger sur la banquette  ou aller faire un petit tour au jardin,  ou encore aller faire des courses qui se transforment en flânerie, ou bien profiter de cette liberté pour passer du temps avec ses amis. Bien facile quand on n’a pas de patron sur le dos ni de compte à rendre à personne, sauf à soi-même. En bien vite, on se sent coupable quand les résultats espérés ne sont pas là car il n’y a pas de secret : seul le travail peut vous faire gagner de l’argent !

Alors comment faire pour trouver une motivation pour se mettre en action ? Comment faire pour avoir de l’énergie vous permettant de mieux vous organiser, de  mieux gérer votre temps, d’avoir un travail plus constant ? Comment ne pas être tenté par une pause qui pourrait s’allonger jusqu’au soir ? Comment ne pas être distrait à tout moment de la journée et se retrouver dans le canapé à regarder la télé ou lire un livre ?
Objectif, rigueur et organisation sont essentiels pour aller vers le succès !

Première étape du travail à domicile : Se définir des objectifs personnels clairs et forts

Si vous étiez salarié dans une entreprise, vous ne vous poseriez même pas la question de savoir définir un objectif. Celui-ci vous serait imposé par votre patron et vous n’auriez que le choix de vous tenir à cet engagement. Vous vous organiseriez au mieux dans votre travail journalier pour tendre vers cet objectif parce que vous auriez des comptes à rendre à votre supérieur hiérarchique. Vous voudriez lui plaire et vous auriez dans l’idée que cela vous permettrait peut-être d’avoir, avec un bon travail, une promotion ou plus de responsabilités.

En tant qu’indépendant, vous n’avez pas de patron sur le dos et vous n’avez donc aucune personne qui peut prendre à votre place les bonnes décisions et qui pourrait définir à votre place un objectif. Sans vision de votre futur, vous n’irez nulle part, « un peuple sans vision est un peuple qui ne vas nulle part »

Cette étape de réflexion sur vos objectifs est clé importante pour votre réussite dans cette nouvelle activité à domicile. Que recherchez vous avec ce nouveau business et souvent vous ne vous posez pas vraiment les bonnes questions.

  • Vous voudriez avoir plus d’argent mais pourquoi ?
  • Vous voudriez plus de temps libre mais pour en profiter de quelle façon ?
  • Vous recherchez de la reconnaissance mais pour quelles raisons ?
  • Vous envisagez une nouvelle carrière  professionnelles mais pour aller ou ?

Détachez-vous un instant de ce coté professionnel et ressentez au fond de vous-même ce que vous aimeriez avoir et faire de votre vie. Aujourd’hui, vous n’êtes sans doute pas satisfait de la situation dans laquelle vous êtes ? Qu’est ce qui vous ferait plaisir dans la vie ? Qu’est ce que vous voulez changer ?

Plus d’argent : Pour l éducation de vos enfants ? Pour faire plus de loisirs ou vous payer des vacances ? Pour changer de voiture ou déménager ? Pour faire plaisir à vos proches ? Pour rembourses vos dettes ? Tout le monde veut plus d’argent, mais vous  comment dépenseriez-vous cet argent ?

Plus de temps libres : Tout le monde aimerait plus de temps libre ! Vous le voulez pour avoir plus de temps pour vos loisirs, vos passions ? Pour partir plus souvent en vacances ? Pour passer plus de temps avec votre famille, vos enfants ?

Focalisez votre esprit sur ce que vous voulez vraiment que la vie vous apporte à travers cette nouvelle activité. Pour aller où vous voulez, vous devez avoir le bon carburant pour vous y emmener : un objectif assez fort pour vous conduire à travers les obstacles inévitables. Si vous avez une raison suffisamment forte, un « pourquoi », vous pouvez tout réaliser.

« Se fixer des objectifs est la première étape pour changer l’invisible ne visible, c’est la fondation de tout succès dans la vie » – Anthony Robbins, Coach en Affaire de renommée mondiale.

Si vous voulez que votre travail à Domicile vous permette de changer votre vie, si vous voulez que les choses changement autour de vous, apprenez à décider, décidez de votre futur, du meilleur pour vous et ayez déjà ce sentiment de victoire.

2ème étape du travail à Domicile : Se mettre en action

Après avoir bien déterminé vos objectifs personnels que vous allez atteindre avec ce nouveau travail à domicile, mettez-vous en action. Bien souvent, lorsqu’on démarre une nouvelle activité, on est amené à rencontrer de nombreux obstacles qui finalement nous empêchent de réaliser ce qu’on avait prévu de faire. On a des peurs et c’est normal. Pensez-vous que cette secrétaire qui vient d’être embauché avec un mois à l’essai, n’ a peur elle aussi de ne pas réussir, de ne pas être à la hauteur de ce qu’on attend d’elle. Elle aura sans doute du mal à s’organiser dans ses nouvelles fonctions, puis petit à petit elle va prendre de repères et s’organiser de mieux en mieux. Et bien, c’est la même chose lorsque l’on démarrer une nouvelles activité à domicile.

Vous avez aussi  des peurs : peur de décrocher son téléphone, peur de ne pas réussir ou de gagner, peur du jugement des autres, peur d’être critiqué(e), de ne pas bien faire les choses, peur de son premier rendez-vous, peur que l’interlocuteur refuse notre proposition de produit ou service, …

Mais c’est bien dans l’apprentissage que ces inquiétudes vont disparaître petit à petit. Si vous n’agissez pas, votre problème, vos craintes seront toujours présentes. Lancez-vous, faites de votre mieux, si votre premier présentation n’est pas au top, ce n’est pas grave, vous ferez bien mieux la prochaine fois ! C’est comme cela que vous allez apprendre votre métier. Pensez-vous qu’un acteur ou un sportif de haut niveau n’a pas le trac avant de se lancer sur scène ou de rentrer sur le stade ? L’action va vous permettre de vous concentrer sur ce que vous voulez vraiment

On peut passer par l’étape de timidité, comme tout le monde mais à un moment il faut en sortir. Ayez confiance en vous, sans confiance en vous vous n’irez nulle part.
Retardez à plus tard, risquerait de vous conduire vers l’échec, ou de vous faire oublier vos objectifs.

Malheureusement, la plupart des gens ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs car ils ne passent jamais à l’action. Ces personnes se trouvent un tas d’excuses pour ne pas s’y mettre : je ne suis pas prêt, je ne connais pas assez mon métier, ce n’est pas le bon moment,  … et vous quelles excuses allez-vous inventer le soir quand vous n’aurez pas fait ce que vous deviez faire ?

Une fois que vous commencez à travailler dans un domaine particulier et que vous avez de l’énergie, vous allez obtenir vos premiers résultats et les résultats ne nourrissent d’eux-mêmes. Ils vont vous motiver, vous permettre d’augmenter la confiance en vous et de passer à l’action plus facilement. Quelle satisfaction d’avoir son premier client ! Si vous êtes capable de le faire une fois, vous serez bien capable de le refaire, et d’autant mieux que vous en aurez tiré un enseignement.

« Des actions ordinaires, faites de façon constante, créent des résultats extraordinaires » – Kieth Cummingham

Alors quelle est le bon moment pour commencer : MAINTENANT

  • « Il y a une force intérieure dans chaque être humain, qui une fois libérée, permet de transforme chaque rêve, vision et désir en réalité » – Antony Robbins
  • « Les miracles ne se produisent pas du jour au lendemain, la cohérence est essentielle « 

Ne quittez jamais l’endroit où vous avez fixé un objectif sans prendre les premières actions vers sa réalisation. Agissez immédiatement.

Crédits photos Copyright (c) 123RF Stock Photos

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] C’est la base pour bien débuter son activité à domicile. Vous pouvez lire notre article « Démarrer un travail à domicile : Comment trouver la motivation et se mettre en action ? […]

Les commentaires sont fermés.