Comment gérer son temps avec une activité à domicile

Que vous soyez salarié, sans activité, femme au foyer, à la retraite, étudiant ou déjà indépendant, … le démarrage d’une nouvelle activité depuis votre domicile demande une certaine réorganisation de votre vie pour permettre de dégager du temps pour ce nouveau travail. Les habitudes prises sont souvent bien ancrées et nous vous invitons à bien réfléchir sur une nouvelle organisation de votre planning qui vous permettra de mener à bien un travail à domicile.

Entre votre famille, vos enfants si vous en avez, vos amis, vos loisirs, votre travail actuel, l’entretien de la maison et du jardin, ….. Comment allez-vous vous en sortir en ajoutant quelques heures de travail en plus par jour ou par semaine en fonction des niveaux de revenu que vous voulez ? Quels sont les sacrifices que vous allez devoir faire ? Devez-vous avoir moins de loisirs, voir moins votre famille et vos amis, passer moins de temps avec vos enfants ?

Très rapidement vous serez amené à vous poser toutes ces questions de façon à équilibrer votre vie professionnelle et privée.  Pour vous y aider, nous allons vous donner les clés concernant les principaux thèmes de réflexion pour que vous puissiez parvenir à vos objectifs.

De combien de temps a-t-on besoin pour travailler à domicile ?

Selon votre choix de développer une activité à domicile pour des revenus complémentaire ou des revenus plus importants, vous n’allez pas investir le même temps de temps travail selon l’un ou l’autre de ces objectifs personnels.
Dans tous les cas, vous aurez bien sûr la possibilité de choisir vos horaires allant de 2 à 3 heures par semaine jusqu’à un temps plein ou plus, dépendant du temps disponible que vous avez.

Par exemple, dans le marketing de réseau, avec seulement 4 à 5 heures de travail par semaine, vous pouvez construire des revenus de 200 à 500 € / mois. C’est très bien payé ! En consacrant en général plus de 20 heures / semaine jusqu’à beaucoup plus, on peut atteindre des niveaux de revenus bien plus importants. Puis en étant à temps plein, et pour aller vite, avec par exemple 50 heures par semaine, on peut vraiment construire une vraie indépendance financière avec des niveaux de rémunération bien plus importants que ceux atteints en tant que salarié.

A vous de décider ce qui est bon pour vous, en fonction de vos possibilités. Mais en appliquant certaines règles simples, vous pouvez travailler bien plus que vous ne le pensez. Vous pouvez gagner du temps en vous organisant de façon plus efficace, peut être en allant bien plus souvent à l’essentiel.

Comment bien planifier ses journées quand on travaille à domicile ?

Beaucoup de distraction vous guettent lorsque vous travaillez à domicile. Bien tentant la pause, la petite sortie shoping, la télé, la lecture, le coup de fil à un ami….quand on reste chez soi  et surtout quand on c’est toujours donné la liberté de le faire.

Commencez par regarder vos occupations indispensables dans votre vie privée : vos loisirs, la famille, les enfants, les courses, les lessives, l’entretien de la maison, les cours pour les étudiants … et prenez un agenda hebdomadaire et notez les plages horaires destinées à ces tâches plus ou moins plaisantes. N’y a-t-il pas des choses que vous pouvez déléguer ou certains ne pourraient-ils pas vous aider ? Ne pouvez-vous pas mieux vous organiser face à ces tâches ? Ne pouvez- pas gagner du temps pour chaque obligation
Ensuite dans un deuxième temps, décrivez le mieux possible vos tâches ou missions liées à ce nouveau travail : vos rendez-vous, les coups de fils, les démarches administratives, les déplacements, la mise en place et la rédaction de projet, les formations … Essayer de calculer combien de temps il vous faut pour accomplir toutes ces missions. Il ne vous reste plus qu’à positionner tout cela dans votre agenda dans les créneaux horaires qui restent disponibles. N’y a –t-il pas des choses que vous pourriez faire le soir au lieu de regarder la télévision ? Etes-vous certain que ce que vous avez décidé de faire est indispensable ? Quelles sont vos priorités ?

Vous verrez ainsi immédiatement s’il vous reste assez de temps pour travailler et accomplir tout ce que vous avez décidé de faire ou vous pourrez décider de travailler un certain nombre d’heure sur tel ou tel sujet dans la semaine. Dès lors, vous serez en mesure de prendre une décision importante : Allez-vous grignoter du temps sur votre vie personnelle pour avancer plus vite ou vous donner plus de délais pour arriver à vos objectifs ?
Soyez aussi raisonnable et surtout ne vous découragez pas. Créer une entreprise, mettre en place un nouveau rythme de vie ou encore gagner de l’argent peut prendre du temps. Vous ne serez pas riche ou financièrement indépendant en quelques mois ! Il ne s’agit pour vous de pouvoir tenir vos engagements sur du moyen et long terme.  Voyez cela plus comme une course d’endurance et non un sprint que vous ne pourriez tenir bien longtemps.

Vous serez bien vite amener à vous poser aussi la question suivante : Dois-je sacrifier tous mes loisirs au profit de ma nouvelle activité ?

Il est parfois préférable de ne pas supprimer tous ses loisirs, ses passions. Gardez une partie de distractions qui vous aideront à vous ressourcer, à reprendre de l’énergie et de la force.  N’oubliez pas qu’il est très important d’être en forme, d’être dynamique pendant votre travail ! Un bon footing, une balade en pleine nature, quelques brasses à la piscine par exemple  vous permettront de vous changer les idées pour repartir d’un bon pied avec de la motivation. Veillez donc à bien protéger votre temps libre pour vos loisirs. Mais n’allez pas dans l’excès inverse. Là encore, c’est une question de bon sens.
Pour les personnes les plus motivées, les plus ambitieuses, il est possible de faire le choix de supprimer l’ensemble de ces loisirs si cela ne perturbe pas la vie familiale et l’attente des proches. Plus tard, avec des revenus confortables, vous pourrez vous payer un jardinier, une femme de ménage et vous libérer ainsi plus de temps afin de reprendre vos loisirs. Si telle est votre décision, assurez-vous d’avoir un plan d’action vous permettant d’arriver à cet objectif. La vision de l’avenir avec plus de temps libre vous aidera beaucoup dans l’accomplissement de vos tâches journalières.

Comment trouver un équilibre avec la famille et les amis ?

Trouver un compromis, un équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle est un point important à étudier. Trop de temps avec la famille, les loisirs et vous pouvez à terme mettre la clé sous la porte. Trop de temps pour le travail et sur du long terme vous ne tiendrez pas le cap et risquez de passer à côté de moments essentiels dans votre vie personnelle.

N’hésitez pas à parler avec les personnes qui comptent le plus pour vous de votre travail. Rappelez-vous, on associe rarement une activité à domicile comme un travail mais plutôt comme une distraction ou une occupation. Montrez et expliquez leur sommairement ce que vous êtes en train de mettre an place, ce que cela va vous apporter dans la vie en terme de rémunération ou de reconnaissance et faites leur comprendre simplement qu’on ne peut pas gagner de l’argent ni construire un avenir professionnel sans investir du temps.

Ainsi, votre entourage sera plus enclin peut être à vous donner un coup de main, par forcement dans votre activité mais plutôt en prenant en charge plus facilement des tâches qui vous incombaient et qui vous prenaient du temps. Ne faites par une croix sur eux, ne les délaissez pas, vous risqueriez de le regretter plus tard. Comprenez aussi qu’ils ont besoin de vous, de votre présence, et essayer de trouver un juste équilibre et tout se passera très bien.

Pour les amis, informez-les également au sujet de votre nouvelle activité qui va se dérouler à domicile en grande partie. Indiquez leur vos heures de travail, faîtes leur comprendre amicalement qu’il ne sera plus aussi facile d’organiser des sorties avec eux parce que tout simplement vous avez besoin de temps pour ce nouveau job. Cela ne veut pas dire que vous les verrez moins, vous les rencontrerez simplement dans des autres créneaux horaires.

Evitez aussi en journée, sur votre temps de travail, de répondre automatiquement au téléphone lorsqu’il s’agit de vos amis sinon vous allez perdre beaucoup de temps, vos proches laisseront un message sur votre répondeur que vous pourrez écouter rapidement si vous le souhaitez pour vérifier s’il n’y a pas une urgence.

Pensez-bien que nous ne serez pas forcément moins en contacts avec ces personnes, vous aurez tout loisir d’être avec eux ou de discuter avec eux à un autre moment de la journée.

En conclusion

Aujourd’hui  c’est véritablement à vous de prendre les bonnes décisions, personne ne le fera à votre place. Vous êtes indépendant, votre propre patron et l’avenir vous appartient. Avancez pas à pas, soyez courageux et visualisez votre réussite. Surtout mettez-vous en action le plus rapidement possible. Retarder au lendemain ce que vous aviez prévu de faire aujourd’hui : c’est l’échec assuré.

Crédits photos Copyright (c) 123RF Stock Photos