Comment créer son propre ebook à Vendre sur Internet

Comment créer son propre ebook à Vendre sur Internet.

Alors que les ventes de livres sous forme de papier ne chutent pas beaucoup, le marché des livres électroniques (ebooks) est en plein essor. Vous envisagez de démarrer une activité depuis votre domicile en vendant sur votre site internet un ou plusieurs ebooks ? Et pourquoi ne pas créer votre ebook personnel ?

Dans cet article, vous trouvez toutes les astuces pour créer un ebook attractif vous permettant de gagner de l’argent par internet.

Les avantages d’un ebook par rapport à un livre classique

Un ebook est un support téléchargeable en général au format pdf, il vous économise donc les contraintes de transport d’un livre classique, gain de temps et gain d’argent ! D’autre part, le client qui achète un ebook peut immédiatement le télécharger et commencer sa lecture dans la minute. C’est alors beaucoup plus motivant de l’acheter de suite, surtout si l’on est vraiment très impatient d’en lire les astuces, les solutions à un problème que l’on souhaite régler dans l’urgence. C’est souvent d’ailleurs un achat impulsif, un achat d’un coup de clic pour quelques dizaines d’euro.C’est aussi un support qui garde toujours la même qualité, il ne s’abîme pas comme un livre.

C’est aussi un support que vous pourrez faire évoluer dans le temps, en fonction des actualités, des nouvelles informations que vous voulez y ajouter. Vous pouvez donc l’enrichir à tout moment pour améliorer sa qualité et son contenu, en fonction des remarques faites par vos premiers clients.

Choisir le thème de votre ebook

La première étape pour vous alncer dans cette aventure est de choisir un thème. Il devient de plus en plus difficile de trouver un sujet. Voici donc quelques conseils.

Beaucoup de livres et d’ebooks se traduisent nécessairement par beaucoup de sujets traités. Cela ne signifie pas pour autant que ces thèmes ont toujours été bien couverts, mais il existe un risque de commettre un “doublon” avec une autre publication existant déjà. Nous vous conseillons donc de voir quels sont les ebooks existants qui traitent du sujet que vous allez choisir. C’est tout simplement une étude de la concurrence qui vous permettra de vous situer sur votre futur marché en termes de qualité et de prix. L’acquisition d’ebooks parlant du même sujet, peut être aussi très intéressante dans le cadre de la réalisation du vôtre.
Prenez le soin dans cette étude, de bien noter les prix de ventes des autres ebooks ainsi que de voir comment l’auteur le présente sur son site : visuel, argument de vente, couleur, mise en forme, … . Il ne s’agit pas de faire comme les autres, mais au contraire de se démarquer ! Une bonne étude approfondie de la concurrence vous aidera en ce sens.

Ensuite, la bonne technique consiste à faire l’inventaire de vos compétences et de vos centres d’intérêts, puis à vérifier qu’un nombre important de personnes est concerné par le sujet. Et oui, le sujet va-t-il plaire et présente-t-il un intérêt pour certains lecteurs ? Pour vérifier l’intérêt des internautes pour le sujet que vous allez choisir, vous pouvez notamment utiliser le service gratuit de générateur de mots clés proposé par Adwords. Vous aurez ainsi très rapidement en fonction de votre thème, une estimation du nombre de visiteurs potentiels pour le sujet que vous allez traiter donc une estimation de la part de marché éventuelle.

Choisissez donc un thème que vous connaissez bien, pour lequel vous pourrez vraiment apporter un réel conseil au lecteur. Ne rédigez pas un ebook sur la comptabilité ou les mathématiques si vous avez des connaissances dans le domaine de la  nutrition par exemple! Rien ne vous empêche toutefois d’envisager d’écrire sur un sujet déjà largement traité, mais il faut pour cela au minimum l’une des deux conditions suivantes :
•    soit vous êtes déjà un expert reconnu dans le domaine concerné,
•    soit vous abordez le sujet sous un angle inédit.

Sur le sujet que vous allez traiter, essayer de trouver un problème à résoudre auquel vous pourriez bien sûr apporter une solution efficace. En effet, prenons l’exemple du tabac, le problème rencontré par le lecteur est l’arrêt du tabac, et vous devriez à ce moment là proposer un ebook avec des solutions pour arrêter de fumer et non juste un ouvrage présentant simplement les dangers de la cigarettes en terme de santé.

Quelques conseils pour bien rédiger le contenu de votre ebook

Une fois le sujet choisi, Ttout d’abord réfléchissez bien au contenu de votre ebook , aux idées que vous voulez y mettre et essayer dans un premier temps de faire un plan structuré présentant ces idées de manière organisée et logique. pas besoin d’aller dans le détail à ce stade, votre plan s’affinera plus tard en fonction des idées et de la rédaction que vous allez faire.

Nous vous conseillons d’utiliser un traitement de texte comme Microsoft Word ou encore le logiciel gratuit OpenOffice. Dans un premier temps, ne vous souciez pas de la mise an page. Ecrivez les idées, les phrases qui vous viennent sans toutefois penser au départ à un titre pour chaque paragraphe.

Vous allez vous apercevoir rapidement qu’en rédigeant un paragraphe, d’autres idées vont vous venir, sauter quelques lignes  et écrivez ce qui vous passe par la tête, il sera toujours temps plus tard d’affiner cette idée et de la mettre en œuvre sans doute avec un meilleur style. N’hésitez surtout pas à avoir toujours sur vous, un bloc et un stylo car à tout moment de la journée des idées vous viendront.

Enfin quand le corps de votre ebook sera écrit, pensez à un titre accrocheur ou encore vendeur, mais aussi à l’avant propos qui donne envie de lire la suite puis la conclusion qui pourra prendre une forme différente de celle que vous imaginiez au départ en fonction des chapitres que vous aurez rédigés.

Lorsque vous écrivez, accordez-vous des pauses aussi souvent que nécessaire. Il est préférable de ne pas “bloquer”. Changez-vous les idées quelques minutes, allez boire un café, marchez un peu. Gardez simplement de quoi noter à portée de main, car dans ces phases de créativité il est extrêmement fréquent que de belles idées surgissent quand on fait une pause.

Améliorer encore le contenu de votre ebbok

Il est important après relecture de votre ebook de rechercher à en améliorer le contenu avant sa publication. En la satisfaction du client est importante, s’il est content de sa lecture il pourra recommander votre livre à une de ses connaissances.

Plusieurs astuces vont tenir en haleine le lecteur :

  • à chaque fin de chapitre, donnez envie au lecteur de poursuivre sa lecture.
  • dans tous les domaines, les lecteurs adorent les témoignages et les hsitoires, n’hésitez donc pas à en ajouter. Cela peut être par exemple les bons résultats de vos précédents clients qui ont déjà eu de très bons résultats,
  • essayer d’ajouter quelques notes d’humour si le sujet le permet, bien sûr à petite dose si vous voulez que votre ouvrage reste dans l’ensemble sérieux.

L’amélioration du contenu de votre ebook pourra même intervenir après sa parution car c’est un support modifiable à tout moment. Pensez-y plus tard.

La mise en forme de l’ebook

Prévoyez une couverture de préférence illustrée et donnant envie d’acheter l’ebook, bien souvent c’est celle-ci que vous présenterai en visuel sur votre site internet.  Plusieurs éléments à prévoir : Une table des matières assez détaillées car elle aussi pourra être visible sur votre boutique en ligne. La mise en page doit être assez simple, avec des en-têtes et des bas de pages et des numéros de page. N’oubliez quelques illustrations, photos, schémas qui vont rendre votre ebook bien plus agréable à lire. Veillez à équilibrer les chapitres avec approximativement le même nombre de pages pour chacun d’entre-eux. Optez pour un style et une mise en page simple.

Comment vendre votre ebook ?

Votre ouvrage est enfin prêt. Il vous reste maintenant à lui trouver un support de vente, c’est-à-dire à concevoir un petit site internet vous permettant de présenter l’intérêt pour le visiteur de l’acheter. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous détenez les droits d’auteur de votre ebook.

– Ainsi vous pouvez alors proposez à d’autres vendeurs de le vendre moyennant un pourcentage du chiffre d’affaire réalisé. Pour cela, il existe des plateformes d’affiliation comme 1tpe.com,  cette dernière comprend une offre d’affiliation qui permet également de toucher des commissions sur les ventes allant de 10 à 70% . Simplement en promotionnant un ou des produits existants ( Audios, Ebooks, Scripts ). Ce sont uniquement des produits numériques téléchargeables. Vous pouvez ainsi sur cette plateforme proposer votre ebook à la vente.

– Vous pouvez décider de garder l’exclusivité de la vente. Il vous faudra alors créer un site internet sur le sujet que vous venez de traiter et veiller à un bon trafic sur ce site. Vous pouvez lire à ce sujet notre article Comment obtenir du trafic sur votre site internet.

Conclusion :

La rédaction d’un ebook d’une centaine de page est un travail fastidieux. C’est pourquoi nous vous invitons à bien réaliser une étude de marché avant de vous lancer dans cette tâche. Ne négligez pas la partie affiliation ou référencement par la suite car sans visiteur, vous ne vendrez pas beaucoup votre ebook.