Comment choisir sa société de portage salarial ?

Le portage salarial permet à un professionnel de réaliser des missions d’indépendants sous un statut de salarié. Le cadre légal s’applique à toute une panoplie de prestations intellectuelles : conseil, formation, management … Les missions ou contrats sont choisis et négociés directement par le professionnel avec une entreprise cliente.
Sous contrat avec une société de portage, le professionnel « porté » est déchargé de tous les aspects rébarbatifs liés à la gestion administrative et financière et bénéficie de la protection sociale des salariés.

Il existe plus de 250 prestataires sur le marché français proposant des services de portage salarial. Alors, comment faire son choix ? Quels sont les critères à étudier pour évaluer une société de portage salarial ?

Impossible de se baser uniquement sur le coût de la prestation. En effet, les commissions prélevées sur le montant des contrats, selon les sociétés et selon la gamme de services proposés, varient de 3 à 15%. Il est bien évident que dans cette large fourchette, le porté n’accède pas aux mêmes gammes de services ni aux mêmes garanties.

Impossible également de se baser sur la taille de la société. Difficile de déterminer si à priori une grande structure est préférable à une petite société de portage. La gamme de services pourrait être plus large dans une grande structure, mais peut-être aussi au détriment d’une communication ou d’un accompagnement personnalisé. Il s’agit réellement d’une étude au cas par cas en se basant sur des critères objectifs.

Nous avons recensé quelques critères importants à étudier avant d’opter pour telle ou telle société de portage. Cette liste n’est pas exhaustive et se doit d’être complété par vos préférences personnelles ou vos contraintes professionnelles.

Contrat, Rémunération et Couverture sociale

  • Type de contrat de travail reconnu par les Assedic.
  • Paiement à la mission ou au mois.
    Assurez-vous que la société de portage vous versera bien un salaire au titre du mois ou vous effectuez vos missions et indépendamment du paiement du client : le paiement du salaire exclusivement à l’encaissement des factures est une pratique illégale.
  • Couverture sociale et avantages  : existence d’une mutuelle, d’un Plan Epargne Entreprise, d’un comité d’entreprise ? …

Proximité géographique :

il s’agit d’un critère dépendant de vos attentes, vos besoins et/ou vos habitudes de communication. Si des structures délocalisées, utilisant les e-procédures, peuvent s’avérer être moins couteuses en frais de gestion, il n’en reste pas moins que la possibilité même ponctuelles de pouvoir rencontrer physiquement ses interlocuteurs reste un atout. A vous de déterminer si ces rencontres physiques seraient fréquentes ou ponctuelles et, en fonction de cela, quelle distance maximum êtes-vous prêt à parcourir ?

Gamme de services proposés :

  • Secrétariat, espaces de réunions, bureaux … Dans certains cas ou professions, il peut s’avérer nécessaire de bénéficier d’un espace de travail-réunion pour recevoir certains prospects ou clients
  • Aide à la recherche de missions : certaines sociétés proposent ce type de service « commercial »
  • Existence ou non d’un réseau professionnel : Intranet/Extranet ou système de communication intra-portés et/ou inter professionnel

Autres prestations :

  • Organisation d’événements : rencontres professionnelles, conférences, réunions …
  • Offre de Formation : gratuites ou payantes

Garanties et sécurité de la société :

  • Année de création
  • Expérience dans votre domaine d’activité ou non
  • Adhésion ou non à un syndicat professionnel ou Fédération Nationale
  • Assurance responsabilité Civile professionnelle couvrant votre domaine d’activité
  • Solvabilité de la structure : existe-t-il une garantie des salaires et/ou une assurance impayés

Notre conseil :

  1. pour chaque critère évoqué ci-dessus, déterminez s’il est pour vous essentiel ou secondaire. Vous pouvez, par exemple, si vous avez déjà une mutuelle performante, décider que la possibilité de mutuelle d’entreprise dans la société de portage est un critère secondaire pour vous.
  2. réalisez un tableau avec chacun des points à étudier en ligne et, avec une société de portage par colonne,  notez les réponses pour chacune d’entre elles. Pour plus de clarté au moment de votre choix, commencez par lister les points essentiels, puis terminez par vos critères secondaires
  3. analysez les résultats

Les critères listés dans cet article pour vous aider à choisir votre société de portage salarial ne sont pas exhaustifs. Ils constituent néanmoins une base cohérente et solide pour vous aider dans vos décisions. Après cette étude personnelle, vous aurez non seulement recueilli toutes les informations importantes à connaître sur les sociétés que vous étudiez mais surtout, vous aurez en main tous les critères pour faire votre choix personnel. Bonne recherche !!

Crédits photos Copyright (c) 123RF Stock Photos